Présentation de l'émission
Fuyant métal lourd
Emission du 4 avril 2009 / Catégories : Chimie, Pathologie
Description
Il a eu son heure de gloire... Compagnon des expériences scientifiques des Lumières, prisé dans le traitement des maladies vénériennes, administré en bains dans des cuves fermées, on l’a depuis surtout enfoui dans des centaines de milliers de cavités... dentaires. Le mercure, étrange métal, mérite qu’on l’examine de plus près et que l’on s’interroge sur son impact.
Invités
- André Picot, écotoxicologue
- Laurence Lestel, chimiste et historienne au CNAM
- Marie Grosman, de l’association Non au Mercure
Liens
- L’Association Non au mercure dentaire dénonce depuis sa création un scandale sanitaire de grande ampleur : l’utilisation dans les soins dentaires d’un métal hautement toxique, le mercure, y compris chez les enfants et les femmes en âge de procréer.
- Site de l’association "Toxicologie-CNAM" où vous trouverez l’article "Le mercure dentaire facteur étiologique majeur de la maladie d’Alzheimer ?", une synthèse d’André Picot et Marie Grosman.
- Article en ligne d’André Picot et de Marie Grosman intitulé : "Alzheimer, se préoccuper enfin des causes. Le mercure dentaire facteur étiologique majeur de la maladie d’Alzheimer ?"
- Le rapport de l’AFSSAPS sur le mercure dentaire (2005)
Détails
officiel | téléchargement | transcription | commentaires | débat
Téléchargement
Audio
Téléchargez ou écoutez avec votre lecteur audio l'émission et le débat au format OGG ou MP3 :
Texte
Aucune transcription n'est disponible à ce jour.
Transcription
La transcription n'a pas encore été faite. Vous souhaitez participer à sa réalisation ?
Commentaires
Je vous trouve désolant (c’est un euphémisme) qu’André Picot ne puisse pas ouvrir la bouche sans s’amuser follement des terribles effets du mercure. Je voulais transmettre à un jeune homme très gravement intoxiqué au mercure et très handicapé depuis plusieurs années, le lien de cette émission, mais quand j’entends André Picot parler aussi légèrement de ceux qui meurent de ces intoxications, ou des atteintes au cerveau qu’elles provoquent, je vais m’abstenir. c’est vraiment dommage et choquant que ce monsieur ne puisse pas penser à ceux qui l’écouteraient en étant directement menacés dans leur vie et leur survie.