Présentation de l'émission

Afin de pouvoir écouter les émissions en lignes, vous devez télécharger Flash

Les nanotechnologies

Emission du 7 novembre 2009 / Catégories : Politique, Science

Description

L’arrivée des nanotechnologies dans notre environnement s’est faite avec une discrétion étonnante. Ils sont déjà présents dans nombre de produits d’usage courant (crème solaires, pneus...), des millions d’euros et de dollars leur ont été consacrés en recherche et en développement. Pourtant, ils ne sont presque jamais évoqués devant le grand public, qui ignore souvent jusqu’à leur existence. Depuis le 15 octobre, un débat organisé par la Commission Nationale de Débat Public à travers la France doit remédier à cette situation. Mais il ne saurait se substituer aux tests et analyses d’impact sur la santé et sur l’environnement, fort peu nombreux jusqu’ici.

Invités

  • Dorothée Benoît-Browaeys, auteur du livre "Le Meilleur des nanomondes"

Liens

  • Association Vivagora est une plate forme de veille, d’information et de dialogue pour une participation citoyenne aux choix scientifiques et techniques
  • Site du Débat public sur les nanotechnologies. Débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies. Toutes les informations sur les débats, qui se déroulent du 15 octobre 2009 au 23 février 2010, dans 17 villes de France.

Détails

officiel | téléchargement | transcription | commentaires | débat

 

Téléchargement

Audio

Téléchargez ou écoutez avec votre lecteur audio l'émission et le débat au format OGG ou MP3 :

Téléchargement en OGG
Ecoute en OGG
Téléchargement en MP3
Ecoute en MP3

Texte

Aucune transcription n'est disponible à ce jour.

 

Transcription

La transcription n'a pas encore été faite. Vous souhaitez participer à sa réalisation ?

 

Commentaires

Les nanotechnologies - le 24/12/2009 à 17:02

Merci pour cette émission très intéressante et instructive pour moi.

Je "pod-caste" fidèlement vos émissions hebdomadaires et c’est un plaisir d’écoute. Merci d’amener les thèmes de l’environnement au débat et de les aborder par une autre approche que la soupe du "développement durable" que nous servent les politiques. Ca fait du bien.

Sur la forme, j’apprécie aussi votre émission qui prend le temps de développer les choses, qui laisse parler les gens, avec une journaliste qui sait se faire discrète tout en posant des questions très pertinentes.

Bonne continuation !

 

Poursuivez la discussion sur ce thème ailleurs