Présentation de l'émission

Afin de pouvoir écouter les émissions en lignes, vous devez télécharger Flash

Rencontre avec Pierre Rabhi

Emission du 8 septembre 2007 / Catégories : Agriculture, Monde, Politique

Description

Depuis de nombreuses années, la voix de Pierre Rabhi égrène inlassablement constats affligeants et espoir convaincant. Sans jamais hausser le ton, sans recourir à la facile polémique, il "éveille les consciences" (nom du mouvement qui s’était créé autour de sa candidature en 2002) et sème des "graines du possible". Cet homme très peu médiatisé, courtois et discret, remplit les salles partout où il passe.

Invités

  • Pierre Rabhi

Liens

  • Association Terre & Humanisme : Créée en 1994 sous le nom des "Amis de Pierre Rabhi", rebaptisée en 1999, l’association Terre & Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. A travers des activités de formation et de sensibilisation, elle place au cœur de ses engagements la contribution active à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations, ainsi que la préservation et la régénération des patrimoines nourriciers.

Détails

officiel | téléchargement | transcription | commentaires | débat

 

Téléchargement

Audio

Téléchargez ou écoutez avec votre lecteur audio l'émission et le débat au format OGG ou MP3 :

Téléchargement en OGG
Ecoute en OGG
Téléchargement en MP3
Ecoute en MP3

Texte

Aucune transcription n'est disponible à ce jour.

 

Transcription

La transcription n'a pas encore été faite. Vous souhaitez participer à sa réalisation ?

 

Commentaires

Rencontre avec Pierre Rabhi - le 05/01/2008 à 20:40 - fafaaaa

pareillement !! cool d’avoir partager les propos de ce graaaand Homme ;-)

Rencontre avec Pierre Rabhi (mis en boite) - le 22/11/2007 à 22:16 - benitoandco

pour le plaisir, un petit bout de transcription ...

(...) On passe dans l’aliénation humaine, sur un système qui prétend qu’il est libérateur. Et quand je travaillait à l’usine en région parisienne et qui j’essayait de comprendre dans quoi nous étions impliqués, ce qui apparaissait c’est évidemment la notion de profit illimité, la notion de productivité : là on produisait - produire pour produire. Le travail [était] déifié comme étant ce que l’on doit faire. Mais si ce travail encore aboutissait à générer de l’équité, d’accord ! Mais il ne générait pas de l’équité : il générait au contraire des disparités. Et puis quand on proclamait que la modernité et la technologie [ou] la science allait libérer l’être humain, moi ce que je constatait c’était plutôt une incarcération totale. De la maternelle à l’université on est enfermé, ensuite on va dans les casernes - moins maintenant peut-être - et ce qui me frappe c’est quand vous demandez aux gens "où est-ce que vous travaillez ?", et bien tout le monde travaille dans une boite "je travaille dans une petite boite", "je travaille dans une grosse boite". Si vous demandez aux jeunes "où est-ce que vous êtes allez vous amuser" : "je suis allé m’amuser en boite", "comment vous y êtes allé ?" : "dans ma caisse" ! Et puis vous avez la "boite à vieux", en attendant la "dernière boite"... Donc c’est ce que nous propose la modernité comme le charme de la vie (...)

Rencontre avec Pierre Rabhi - le 23/09/2007 à 23:30 - pp

c’est vrai ça, j’arrête pas de venir écouter sur ce site et j’ai jamais dit merci ! quelle malotrue.

Rencontre avec Pierre Rabhi - le 11/09/2007 à 09:22

Merci de nous avoir proposé à l’écoute cette merveilleuse rencontre ! Cela me fait toujours un grand bien d’écouter Monsieur Pierre Rabhi ! Merci à celles et ceux qui s’occupent de ce site !

Sylvain (^_^)

Rencontre avec Pierre Rabhi - le 12/09/2007 à 13:58 - Jeremy

Merci à toi Sylvain, cela fait toujours plaisir d’entendre des compliments venant des visiteurs du site.

 

Poursuivez la discussion sur ce thème ailleurs